Quelques liens pour commencer avec LaTeX

Depuis le début de mon travail de thèse, j’ai croisé à plusieurs reprises un logiciel de mise en page vanté pour la clarté du résultat obtenu. Ce logiciel a pour nom LaTeX. Malheureusement, il est assez difficile à prendre en main et un minimum de formation est nécessaire.

Heureusement il y a de nombreux sites consacrés à ce logiciel. Jusqu’à peu, ils s’adressaient surtout aux chercheurs en « sciences dures », mais depuis peu LaTeX semble s’ouvrir aussi aux sciences humaines. Je vous propose aujourd’hui un petit panorama de lien utile pour qui voudrait se lancer.

Je commencerais par la nouveauté de la rentrée : un manuel sur LaTeX qui s’adresse spécifiquement aux chercheurs en sciences humaines. On le doit à Maïeul Rouquette. Il est disponible en format papier, mais surtout on peut le télécharger gratuitement. Après une rapide présentation du fonctionnement de LaTeX, qui ne diffère pas beaucoup de ce que l’on pourrait trouver dans n’importe quel manuel, suivent une partie consacrée à la bibliographie et une autre partie s’intéressant à des problématiques propres aux SHS : gestion de plusieurs langues, textes en parallèle, par exemple.

 

Sur l’intérêt de LaTeX pour les SHS :

La page de Josquin Debaz.

Celle de (C)(M).

Et l’exemple de LaTeX utilisé pour une thèse en SHS franco-vietnamienne.

 

Des sites plus généralistes :

Un wikibook.

Les explications des tuteurs en informatique de l’ENS.

Le site de Marc Baudouin.

Le Joli Manuel pour LaTeX.

 

Pour les problématique propre à l’usage de LaTeX avec la langue française :

LaTeX en français.

Gutemberg : groupe francophone des utilisateurs de TeX, LaTeX et logiciels compagnons.

 

Des problématiques propres aux SHS chez

Geekographie maieulesque

Les fiches de Bébert

 

Sur les références croisés.

 

Enfin il est parfois nécessaire de transformer les résultats obtenus en pdf en document word. Pour ce faire, on peut utiliser ce site : PDF to word.


2 réflexions au sujet de « Quelques liens pour commencer avec LaTeX »

  1. Bonjour,

    je suis tombé lors d’une phase de cyber-narcissisme sur votre site.

    Concerant le lien vers mon site, il s’agit bien de geekographie maïeulesque (de Maïeul, mon prénom) et non pas maieutique … (bien que j’essaie d’avoir une démarche maieutique dans mon bouquin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *