Compte-rendus en pdf. Janvier à Avril.

Vous pouvez à présent télécharger les compte-rendus des séances en format pdf. Vous trouverez dans ce billet les compte-rendus des séance de janvier à avril.

séminaire-méthodo CR 26.01.11

seminaire-methodo CR 23.02.11

séminaire-méthodo CR 23.03.11

seminaire-methodo CR 27.04.11

Comment ajouter des éditeurs scientifiques dans une notice de Zotero ?

De prime abord cela ne semble pas évident. Si on importe la notice à partir d’un catalogue, les éditeurs sont souvent intégrés au titre. Cela pose un problème lors de l’édition de la bibliographie puisqu’ils apparaissent alors après le titre et en italique.

Il existe plusieurs entrées qui pourraient correspondre à notre besoin. On trouve en effet une entrée édition et une entrée éditeur. Mais l’entrée édition sert à renseigner s’il s’agit d’une 2e ou 3e édition (attention tous les styles ne prennent pas en compte cette entrée). Quant à l’éditeur il s’agit de ce que nous appelons la maison d’édition.

Pour entrer un éditeur scientifique, il faut intervenir au niveau de l’auteur. Il faut créer un nouvel auteur dont le statut sera « éditeur ». Comment faire ? A droite de l’auteur, cliquez sur le + qui vous permet de rajouter un nouvel auteur. Entrez le nom de ce nouvel auteur puis changez-en le statut en cliquant sur la petite flèche à gauche du nom. Un menu déroulant vous propose alors auteur, éditeur, collaborateur, auteur critique ou traducteur.

Si vous voulez entrer un article qui fait partie d’un recueil, choisir « chapitre de livre » pour l’entrée « type de document ».

Cette astuce vous permet également de lever toute confusion entre auteur et traducteur.