Séances du séminaire sur le logiciel LaTeX

Le séminaire de méthodologie vous propose une série de 3 séances sur le logiciel LaTeX. Il s’agit d’un logiciel développé par des chercheurs, libre et gratuit de mise en page et d’édition de document qui permet l’automatisation de nombreuses tâches fastidieuses. Largement utilisé par les doctorants des sciences dites dures, il est longtemps resté inaccessible à des doctorants moins férus d’informatique alors qu’il peut nous être tout aussi utile.

Les séances auront lieu les 30 janvier, 27 février et 27 mars de 18h à 20h en salle 421 de la maison de la recherche. La première séance sera consacrée à une explication des processus de base du logiciel. Il est donc vivement recommandé d’y assister pour suivre les séances suivantes. La deuxième séance s’intéressera à l’emploi de LaTeX plus précisément pour les SHS : index, édition en parallèle d’un texte et de sa traduction, citations… La dernière séance portera sur la gestion de la bibliographie qui est certainement un des principaux atouts du logiciel.

On trouve de nombreux documents en ligne à propos de LaTeX, nous vous en proposons une sélection dans le carnet de recherche du séminaire : http://mam.hypotheses.org/59.

Comme il est nécessaire de télécharger et d’installer le logiciel avant le séminaire, nous vous demandons de vous inscrire en envoyant un mail à Céline Ménager : celine.menager@hotmail.fr qui vous répondra avec les liens nécessaires à l’installation.