Quelques commandes LaTeX utiles

Voici la listes des commandes que j’utilise le plus souvent. Je recommande à chaque utilisateur de LaTeX de se constituer son propre florilège.

Attention, une partie de ces commandes sont propres au package babel et ne fonctionnent pas avec polyglossia.

 

\emph{texte} pour mettre un texte en italique dans un corps de texte normal et inversement.

\textsc{texte} pour les petites capitales

\ier\, \iere\, \ieme\ pour les numéros. Pour un autre exposant on utilise la commande \up{…}

\dots\ pour les points de suspension.

Le tiret du trait d’union se fait ainsi -. On ne distinguera du demi-cadratin – que l’on met entre deux chiffre et du cadratin — qui sert aux incises.

Le tilde (~) donne l’espace insécable que l’on place entre la page et son numéro, entre le nombre et le siècle, entre Louis et XIV…

\og et \fg vous permettent d’ouvrir et de fermer des guillemets français.

 

Pour écrire un numéro de siècle, par exemple xive siècle, on procédera ainsi : \textsc{xiv}\ieme ~siècle.

 

Pour que l’espace entre deux paragraphes soit plus grand : une ligne blanche et \bigskip.

Pour varier l’espace des interlignes, on indiquera dans le préambule \usepackage{setspace} puis dans le corps du texte \begin{spacing}{1,5} (ou 2 pour des interlignes doubles) au début du passage et \end{spacing} à la fin, sachant que cela peut s’appliquer à tout le document.

Pour créer un nouveau paragraphe sans sauter de ligne : \\ à la fin de la ligne.

 

Citations sorties : \begin{quote} suivi d’\end{quote} pour les citations d’un paragraphe et \begin{quotation} et \end{quotation} pour les citations de plusieurs paragraphes.

Listes avec des tirets : \begin{itemize}, puis chaque tiret est introduit par \item et on finit avec \end{itemize}. On ne met pas de majuscule en début de ligne et on met un point-virgule à la fin.

Listes numérotées : \begin{enumerate}, puis chaque tiret est introduit par \item et on finit avec \end{enumerate}. On met une majuscule en début de ligne et on met un point-virgule à la fin.